Gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine touche à des domaines d’expertises très diversifiés et spécifiques comme l’immobilier, les assurances, la fiscalité, le droit…

Ainsi, pour assurer votre avenir et celui de vos proches, il est important que vous soyez accompagné et conseillé par des professionnels réactifs et disponibles, et ce, à chaque étape de votre vie :

Acquisition d’un bien, naissance, échéance d’un crédit, perception d’un héritage, changement d’activité professionnelle….

Les événements de la vie peuvent avoir un impact direct sur vos objectifs.

Patrimoine mobilier

Pour les sociétés, personnes morales :

  • Placements de la trésorerie stable dans des enveloppes financières telles que les contrats de capitalisation, les SCPI, les OPCI, comptes titres
  • Transmission, cession.

Pour les personnes physiques :

  • Création et développement d’épargne à travers des enveloppes financières telles que l’assurance vie, FID, compte titre, SCPI, OPCI, contrat de capitalisation.

Pourquoi faire une étude patrimoniale ?

De plus en plus de clients se voient proposer une étude patrimoniale par leurs conseillers, sans savoir précisément ce que contient une étude ni ce qu’elle pourrait leur apporter.

En gestion de patrimoine, proposer une étude patrimoniale (ou bilan patrimonial) consiste à suivre une méthodologie en plusieurs étapes destinée à répondre aux objectifs patrimoniaux du client en fonction de son environnement.

Il ne s’agit pas d’un simple conseil financier : l’approche est globale et pluridisciplinaire.  Elle intègre les dimensions juridiques, financières, fiscales et sociales d’une situation, et s’inscrit dans un accompagnement du client sur la durée.

Compétences du conseil

Les thèmes abordés sont nombreux et complexes : ils mobilisent des compétences en droit de la famille (régimes matrimoniaux, succession, transmission) analyse financière (marchés financiers, produits bancaires, assurances), analyse immobilière (mode de détention..), fiscalité…

La technicité requise nécessite une formation adaptée ainsi qu’une mise à jour régulière des connaissances du conseiller en gestion de patrimoine, toutes deux imposées et contrôlées par les autorités de tutelle de la profession (AMF, ACPR..).

Les étapes

1

Collecte d’informations

Il s’agit de recenser tous les éléments constitutifs de l’environnement du client : régime matrimonial, donations, testament éventuel, revenus, charges, actifs financiers et immobiliers, mode de détention, assurances, passifs, objectifs à court, moyen et long terme.

2

Diagnostic

C’est ici l’étape de l’analyse : le conseiller, tel un médecin avant de délivrer un traitement, analyse les points forts et les points d’amélioration de la situation du client dans toutes ses dimensions. Il s’agit par exemple de quantifier le budget des clients, la capacité de financement pour un nouveau projet, la fiscalité prévisionnelle, les droits de succession ou encore le niveau de protection de la famille en cas de décès, d’accident.

3

Préconisations

En fonction des objectifs exprimés par le client et des constats issus du diagnostic préalable, le conseiller formulera ses préconisations appuyées par des simulations pour aider à comparer les différentes solutions possibles. Il s’agit d’élaborer une stratégie patrimoniale qui optimise par exemple le cadre et le niveau de vie, valorise le patrimoine, sa transmission, ou la fiscalité, au moyen d’instruments économiques ou juridiques adaptés. Le conseil doit être concret et circonstancié sur la portée, les effets et les risques de chacune des préconisations formulées.

4

Mise en œuvre & suivi

Le conseiller accompagne ensuite son client dans la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale : il peut ainsi l’adresser à un notaire pour mettre en œuvre un aménagement du régime matrimonial, ou un avocat pour la création d’une holding. L’inter professionnalité joue ici un rôle important.

Enfin, le suivi dans le temps est essentiel : les modifications de la situation du client (naissance, divorce, changement de situation professionnelle..), le comportement des marchés financiers impactent la stratégie patrimoniale et appellent donc une révision régulière pour assurer en permanence l’adéquation du conseil aux objectifs  du client.

De plus en plus de spécificités apparaissent également dans les problématiques patrimoniales rencontrées par les clients (familles recomposées, gestion de patrimoine de personnes vulnérables, des chefs d’entreprises, dimension internationale, investissement responsable..), qui requièrent donc les conseils de l’expertise d’un professionnel de la gestion du patrimoine qui formalisera ses préconisations dans une étude patrimoniale.

Vous voulez obtenir des conseils ?